Sylvestre

Emprunté au latin classique silvestris, sylvestris : « de forêt, couvert de forêt, boisé », dérivé de silva, sylva.

Sylvestre est pape du 31 janvier 314 au 31 décembre 335, pendant le règne de l’empereur Constantin Ier, qui instaure la tolérance du christianisme au sein de l’Empire romain grâce à la promulgation de l’édit de Milan en 313. Le 33e pape voit l’édification de nombreux monuments d’architecture : l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les basiliques de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Pierre à Rome, les églises des Saints-Apôtres et de Sainte-Sophie à Constantinople. Il est inhumé le 31 décembre 335 dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria.

Les Étymologiques vous souhaitent tout d’abord une joyeuse Saint-Sylvestre, à l’instar des fastueux banquets romains le soir du 31 qui préfigurent l’édit de Roussillon (1564) fixant au 1er janvier le début de l’année.

Que 2016 vous promène ensuite dans les méandres de votre forêt intérieure, vous inspire de formidables idées et stimule vos incroyables talents. Néanmoins, qu’elle vous garde éloignés de la célèbre injonction « Back to the trees! » (Roy Lewis, What We Did to Father, 1960) et que le progrès, humaniste bien évidemment, reste le maître-mot.

Bonne année, et, comme on dit en allemand, einen guten Rutsch in neues Jahr! (pas de risque de glisser cette année sur une quelconque neige)

Source : http://www.cnrtl.fr/etymologie/sylvestre ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_Ier

Image : © Jakub Sejkora, glanée sur Unsplash.com

Publicités